Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mums in 2011
15 mars 2011

valise pour la maternité

Quand le congès maternité (ou patho) arrive, il faut penser à préparer sa valise pour la maternité et la garder prête dans l'entrée pour le jour J! Petit mémo pour ne rien oublier:

Documents administratifs:carte vitale, carte de mutuelle, carte de groupe sanguin, dossier de suivi gynéco avec toutes les analyses et échos, liste des éventuels traitements, dossier de l'anesthésiste, désignation de la personne de confiance, carte d'identité des 2 parents, reconnaissance anticipée du bébé et livret de famille.

Pour l'accouchement:A garder accessible sur le dessus de la valise: t-shirt à manches courtes et brumisateur d'eau minérale pour maman; body + pyjama + brassière + bonnet pour bébé.

Pour le séjour: Pour maman: pyjamas ou chemises de nuit (ouverture sur le devant si allaitement), peignoir , chaussons, chaussettes, serviettes, gants de toilette, slips jetables et nécessaire de toilette (ne pas oublier déo et lingettes rafraichissantes car en cas de césarienne, pas de douche pendant 2 jours!). Prévoir aussi coussin d'allaitement, soutifs d'allaitement, coussinets d'allaitement et crème anti-crevasses si maman désire allaiter. Ne pas hésiter à prendre de la musique et/ou de la lecture.

Pour bébé: bavoirs, gigoteuse, doudou/peluche, pyjamas et/ou grenouillères, bodys, brassières, chaussettes (les chaussons, ça ne tient pas!), moufles, serviettes et gants (1 par jour), brosse à cheveux, thermomètre électronique rectal, savon, coton et couches si nous fournis.

Pour papa: un appareil photos et /ou camescope, de la patience si l'accouchement dure, du sang-froid si il y a des complications, de l'organisation et la capacité de se dupliquer pour les allers-retours mairie-maison-magasins-poste-maternité, encore de l'organisation et de la fermeté pour l'organisation des visites, de l'amour pour maman et bébé, et enfin des super-pouvoirs pour paraître en grande forme malgré l'épuisement!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Si vous décidez d'allaiter je vous conseille vivement la crème anti-crevasses Lansinoh. Cette crème m'a vraiment sauvé au début quand j'ai allaité mes deux garçons...
C
Comme produits pour le change, tu as aussi les produits Natessance que tu trouve en pharmacie ou parapharmacie, ils sont sans paraben et ne sont pas plus cher...<br /> tu as aussi la marque babycar, c est une marque bio, ils font couches et produits de toilette. Ils ont pour politique de faire des bons produits a prix résonnable car il ne font aucune pub, le seul "hic" c est qu'on ne les trouvent que dans les auchans ou site internet (bébé au naturel)
N
A la clinique du bois, ils ne fournissent pas les serviettes et les gants de toilette, par contre pour Maxime j'avais eu du savon et des couches alors qu'ils le demandaient sur la liste! Comme c'est toujours demandé, j'en prends quand même et je ne les utiliseraient que si ils n'en donnent plus...<br /> Sinon, moi ma mutuelle ne m'offre pas d'heures de ménage, par contre mon assurance le fait, c'est donc une autre piste possible!
N
Le spray Oligoderm ou la pommade castor equi, c'est contre les crevasses. Perso je préfère la crème Lansinoh, mais si tu tiend à respecter leur liste, optes de préférence pour la pommade castor equi, plus efficace et plus pratique.<br /> Le savon ecogyn, gynhydralin..., ce sont des exemples de marques de savon liquide pour l'hygiène intime, donc prends celui que tu utilises d'habitude, c'est très bien!<br /> Pour bébé, les "chemises" et "culottes", c'est tout bonnement les ancètres des bodys!!!<br /> Le diaseptyl est un spray désinfectant sans alcool à utiliser pour le cordon, c'est remboursé par la sécu donc n'hésites pas à te le faire prescrire par ton médecin (pour info, le spray Biseptine est aussi sans alcool et remboursé)!<br /> Pour laver bébé, j'ai opté pour le savon liquide corps et cheveux de Mustela, pour nettoyer ses fesses j'ai la solution micellaire sans rinçage ABC Derm (à utiliser avec du coton), et j'ai un tube de pommade Bépanthen que je n'utilise qu'en cas d'irritation des fesses.
V
un remonte moral type bonbon, chocolat ... pour pallier aux repas austères de la maternité.
Mums in 2011
  • Un blog pour les copines qui vont devenir mamans en 2011. Les papas sont les bienvenus aussi !!! Partager, échanger des infos, des bons plans, des états d'âme, des réflexions sur la relation parent / enfant
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mums in 2011
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité