Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mums in 2011
23 mars 2011

contractions

Coucou les filles,

(ben oui, forcément ça s'adresse plus au maman qui peuvent les sentir)

 

Je m'aperçois qu'on n'a pas encore parlé de contractions. Tout le monde n'a pas la même sensibilité ni le même seuil de douleur. Cela veut dire que certaines maman ne sentent pas de contraction avant le jour J. Perso, je les sens. Une maman à mon cours de sophro qui a déjà accouché une fois décrivait les contraction comme une douleur semblable aux règles. Le ventre se durcit mais pas longtemps. Lorsqu'il reste dur plus d'une minute ou deux, c'est autre chose dit ma sage femme.

En sophro, j'ai appris une technique de respiration pour se décontracter lors des contractions (notamment entre 2 contractions pour l'accouchement) :

Il faut d'abord soufler comme un soupir puis inspirer par le nez comme si vous sentiez un parfum de fleur (au moins 4s) et en gonflant le ventre (respiration abdominale). Puis, on relache le ventre très doucement en expirant très lentement de manière à tenir au moins 12s à l'expire. On recommence 2 fois et à la fin on réinspire par le nez.

Il existe du faux travail : en effet, on peut avoir des contractions régulières pendant 1 heure puis plus rien. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut un peu plus d'une heure de contractions avant de s'alerter et d'aller à la maternité.

 

Sinon pour le jour J, il y a aussi les sons graves à faire pendant plus de 3 min pour sécréter l'endorphine

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Effectivement, il y a plusiseurs types de contractions. Seules celles qui imposent un rythme (qq mn d'intervalles) de plus en plus rapprochées (jusqu'à qq sec)réguliers sont "efficaces" càd qu'elles servent à faire travailler l'utérus.<br /> Le d° de douleur est variable d'une femme à l'autre. Personnellement, je n'ai connu que des contractions qui partent des reins (jugées les plus douloureuses) qui apparemment touchent davantage les femmes grandes et/ ou cambrées.<br /> Là tu es loin de la douleur des règles .. c'esr très différent et franchement la respiration abdominale est indispensable pour gérer la douleur.<br /> Que ce soit par la sophro, par la yoga, par la chant prénatal ... toutes les techniques reviennent au même = expirer longuement et lentement pendant la doucleur de la contraction (un son grave peut être ajouté à cette respiration pour le "chant prénatal"). Honnêtement ça aide bien à gérer la douleur et surtout à ne pas lutter contre la contraction.<br /> <br /> A savoir que si on déclenche ton accouchement (à l'aide d'un gel ou d'une perf), les contractions ne seront pas de rythme ou d'intensité progressive. Tu passes direct à la puissance maxi, si bien que tu n'as pas le temps de t'adapter à la douleur. c'est d'ailleurs pour ça que dans ce cas, on pose la péri dès que le col s'ouvre à "1" (et non pas à "3").
Mums in 2011
  • Un blog pour les copines qui vont devenir mamans en 2011. Les papas sont les bienvenus aussi !!! Partager, échanger des infos, des bons plans, des états d'âme, des réflexions sur la relation parent / enfant
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mums in 2011
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité