Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mums in 2011
29 janvier 2011

porte bébé et écharpe de portage

1ère régle : ne pas écouter maman ou belle maman !

Elles nous ont peut être élevées mais depuis beaucoup de choses ont évolué tant au niveau des connaissances physio et psycho du bébé qu'au niveau du matériel de puériculture et de la sécurité.

Moi je suis une adepte du portage en écharpe pour de multiples raisons :

Le contact / la proximité avec bébé :

  • la position "grenouille" et le fait d'avoir un tissu enveloppant autour de lui fait bcp de bien au bébé. il est rassuré, il est contre le peau de papa / maman.
  • Ce contact l'aide à s'endormir, à supporter ses coliques ou ses angoisses (l'enfant pleure moi car il se sent en sécurité).

Le confort :

  • plus confortable pour bébé (il est maintenu de partout car enroulé dans l'écharpe) qui n'a pas les jambes dans le vide.
  • plus confortable pour les parents. Avec le porte bébé, bébé est porté trop bas et comme il balance vers l'avant, il faut compenser le poids avec le dos.Avec l'écharpe, il est solidaire du sorps de l'adulte et en prime se trouve à portée de bisous et de câlins !

L'aspect pratique :

  • l'écharpe permet de varier la position de bébé selon son âge, son poids, ses besoins (ventre, hanche, dos, face au parent ou face à la route)
  • On se libère les mains : idéal pour prendre transports en commun, faire les courses, aller à la plage sans être obligé de se traîner une poussette dans le sable, au marché ..... pendant ce temps là, bébé dors paisiblement et confortablement

Au delà d'un certain poids et selon vos activités, le porte bébé dorsal peut prendre le relais : pour les longues rando, l'armature rigide facilite le portage ... mais on parle là d'un bébé qui a déjà plus d'1 an !

Pour finir, à savoir qu'il existe des écharpes classiques en coton et d'autres plus "élastiques" composées d'un mélange d'acrylique.

Ce 2ème modèle (bcp plus cher =70€) a l'avantage de proposer un noeud qui permet de porter bébé dans de multiples positions : pas besoin de faire et défaire le noeud à chaque fois, bébé s'y glisse tout simplement. Pour en savoir plus : http://jeportemonbebe.com ... vidéos à l'appui

le 1er modèle classique a tout de même un avantage : moins cher (=15€), il maintient mieux bébé quand celui-ci grandit car il n'y a pas le côté "stretch" qui tire le poids vers le bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour Emeline<br /> <br /> Oui, il existe des cours de portage. J'ai moi-même participé à un de ces cours avec une animatrice qui connaît bien tous les types de noeuds. Elle nous a présenté 2 types d'écharpe :<br /> <br /> - une strech : je porte mon bébé, super car on peu la mettre en place chez soi avant de sortir et après mettre le bébé sans avoir à resserrer les noeuds. Inconvénient : elle est un peu chaude l'été.<br /> <br /> - une en tissus croisé 3fois de Storchenwiege (marque allemande réputée mais il y en a d'autres)qui est plus légère mais il faut resserrer les noeuds quand on la met en avance.<br /> <br /> Les longueurs de tissus sont impressionnantes mais elles sont solides et adaptées à plusieurs types de noeuds. D'avais d'un couple qui les utilisent, elles ont pour avantage pour les porteurs de vraiment bien répartir le poids de l'enfant.<br /> <br /> En espérant vous aider... Amicalement
E
Salut, <br /> J'ai découvert ce blog par hasard en faisant des recherches sur le docteur Descamps à Sainte famille...et je suis complétement fan !!! Je trouves plein d'infos pratiques et je suis également rassurée sur pleins de détails !<br /> Je démarre ma deuxième grossesse (je suis à deux mois) et je suis très intéressée par le port en écharpe...cependant comme je lis dans un commentaire il faut bien mettre l'écharpe et je veux éviter toutes bêtises.<br /> Est ce que tu sais s'il existe des cours (préparation accouchement...) pour apprendre ce système ??<br /> Comment as-tu appris ?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> Emeline
G
Après avoir beaucoup parlé de l'écharpe avec la sage-femme, beaucoup d'échanges et de documentations lors de ma première grossesse, il est résulté que c'était mieux pour bébé que le porte-bébé traditionnel. Effectivement comme dit valcous, dans l'écharpe bébé est en position grenouille et repose que ses fesses et non sur la partie génitale dans la porte-bébé. Pour les hanches la position est également plus confortable et naturelle.
V
Voilà quelques infos pour alimenter le débat :<br /> <br /> L’écharpe, quand elle est bien mise, permet de positionner votre enfant de manière optimale pour son confort et sa santé. Il est assis en appui sur ses fesses et ses cuisses, et non suspendu, en appui sur ses parties génitales. De même, son dos est arrondi et non cambré comme dans la grande majorité des porte-bébés kangourou.<br /> <br /> Enfin, ses jambes sont écartées et relevées, ce qui est une très bonne prévention de la luxation de la hanche. D’ailleurs, les culottes de rééducation mettent les enfants dans cette position. Il est à noter que dans les continents où les bébés sont portés dans cette position pendant presque toute leur première année, les enfants n’ont pas de problèmes de hanches.<br /> <br /> Le bébé risque t-il de s'habituer et devenir moins autonome ?<br /> Et bien les études scientifiques ont démontrés l’inverse !<br /> On a comparé, à plus long terme, un groupe de bébé porté dans un porte-bébé physiologique à un autre groupe témoin (les groupes ont été tirés au sort). <br /> A 13 mois, les bébés du groupe « porté » montrait plus de comportement d’exploration dans un environnement inconnu et, façe à une courte absence de leur maman, répondaient avec moins d’angoisse [5].<br /> De nombreux scientifiques pensent que le portage, comme toutes les pratiques répondant aux besoins de sécurité et de proximité du bébé, permet d’améliorer sa « sécurité de base ».<br /> <br /> En conclusion : On connaît les bienfaits du portage en écharpe mais nous ne sommes pas dans une culture qui fait facilement de la place à ce genre de proximité et nous n'avons aucun héritage en la matière, alors nos envies viennent se heurter à des doutes, parfois même des angoisses... alimentées par les nombreuses remises en question de l'extérieur.
D
Je suis intriguée et attirée par ce mode de portage mais mon homme et ma belle maman y sont très hostiles pour des raisons"scientifiques" : selon eux, ce serait très mauvais pour la colonne du bout de chou et inconfortable pour l'enfant. On a des études scientifiques sur ce mode de portage?
Mums in 2011
  • Un blog pour les copines qui vont devenir mamans en 2011. Les papas sont les bienvenus aussi !!! Partager, échanger des infos, des bons plans, des états d'âme, des réflexions sur la relation parent / enfant
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mums in 2011
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité