Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mums in 2011
11 février 2011

Les interdits de la grossesse

Un petit point aujourd'hui sur les substances déconseillées ou interdites durant la grossesse. Si on écoute tout ce qu'on nous dit, la grossesse c'est chiant, on n'a le droit à rien!

Pour l'alcool, aucune négociation possible, une grossesse, c'est zéro alcool, sous peine de retard mental ou autre pour votre bébé! Mais surtout ne culpabilisez pas pour tous les verres que vous avez bus avant de savoir que vous étiez enceinte, les 3 premières semaines de grossesse, la connection bébé/maman au niveau de la circulation sanguine n'est pas encore suffisante pour filer une cuite au foetus!

L'arrêt du tabac est recommandé dès que possible, l'idéal étant d'arrêter avant la grossesse. Les risques encourus sont un accouchement prématuré, un poids plus faible du bébé à la naissance et des problèmes d'ordre respiratoire (asthme, bronchites) au cours de sa vie. Mais tous ces problèmes sont doses-dépendants, ce qui veut dire que si vous ne réussissez pas à arrêter complètement, il faut diminuer au maximum car chaque cigarette en moins par jour, c'est un risque en moins pour bébé! Pour info: je fumais 1 paquet par jour au début de ma 1ère grossesse, je n'ai jamais réussi à arrêter mais j'ai diminué jusqu'à 5 cigarettes maxi par jour; et Maxime est né 13 jours en avance, pesait 3,220kg, ne fait pas d'asthme et n'a jamais fait de bronchite à ce jour et il a 2 ans et 2 mois! Pour ma grossesse actuelle, je partais de 10-15 cigarettes par jour, j'ai diminué comme pour Maxime, et Tof et moi avons complètement arrêté il y a presque 2 mois, c'est à dire durant mon 5ème mois de grossesse!

Pour le café et le thé, pas question de se priver! Il faut juste être raisonnable et diminuer si vous êtes une grosse consommatrice; mais 2 ou 3 cafés par jour ne posent aucun problème!

Au niveau alimentaire, il faut faire attention mais pas question non plus de se priver. C'est sûr qu'il faut faire 3-4 repas équilibrés par jour et qu'il ne faut pas manger pour 2 , sinon on prend trop de poids. Et c'est vrai que prendre 30 kg c'est dûr à porter, ça risque de faire un gros bébé, vous risquez de faire du diabète ou de l'hypertension, et surtout après l'accouchement il faut les perdre! Je pense que la prise de poids idéale se situe entre 10 et 20 kg.

Pour tout ce qui concerne les aliments interdits ou permis, je trouve les listes inutiles, tout est une question de bon sens! Nous pouvons transmettre la Toxoplasmose ou la Listeriose à notre bébé et c'est dangereux pour lui! Mais pas question de stresser à chaque fois que vous faites vos courses! On respecte une bonne hygiène des mains avant de préparer le repas, on lave bien ses fruits et légumes, on cuit bien les aliments et on ne prend pas de risques stupides comme craquer sur des nems sur le marché de Wazemmes ou manger des trucs entamés qui trainent dans le frigo depuis 1 semaine! Sinon, à partir du moment où on connaît la provenance, je ne me suis pas privée de foie gras ou coquilles St Jacques durant les fêtes!

Et enfin, le sport: c'est aussi une question de bon sens: évidemment on ne joue pas à Roland Garros à 8 mois de grossesse! Sinon, durant le 1er trimestre,sauf contre-indication médicale, vous pouvez faire normalement du sport; et à partir de 3 mois, tous les sports pas trop violents sont possibles voire conseillés (natation, marche, gym douce...). Pour la reprise du sport après l'accouchement, il faut attendre l'avis favorable du médecin car il faut que le périnée et les abdos soient prêts. Donc avant de faire n'importe quoi, des séances de kiné sont souvent nécessaires!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
heureusement, la nature est bien faites ! parce qu'avec tous les mojitos que je me suis enfilés l'été dernier ....
Mums in 2011
  • Un blog pour les copines qui vont devenir mamans en 2011. Les papas sont les bienvenus aussi !!! Partager, échanger des infos, des bons plans, des états d'âme, des réflexions sur la relation parent / enfant
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mums in 2011
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité